Le fonds territorial d’accessibilité

10 janvier 2024
Actualite PMR
Réglementation handicap

L’initiative de la mise en place du fonds territorial d’accessibilité part de plusieurs constats.

En France 14% de la population est porteuse d’un handicap.

Malgré les progrès de ces dernières années, il est vrai que l’accessibilité pour tous reste un défi majeur.

Malgré tout, il existe plusieurs mesures en place. Nous pouvons citer la loi du 11 février 2005. Celle-ci a posé « le principe de l’obligation de mise en accessibilité du cadre bâti et des transports à l’horizon 2015 ». Il y a également l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

Malgré cela, environ un million d’établissements recevant du public (ERP) ne respectent pas leurs obligations d’accessibilité pour les PMR. En effet, Ce sont souvent les contraintes budgétaires qui justifient ces manquements. L’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques ont accéléré la mise en place d’un ensemble de démarches qui visant à les alléger.

Le « fonds Territorial d’Accessibilité » (FTA) fait partie de ces nouvelles initiatives.

Les ERP privés de 5e catégorie se voient allouer 300 millions d’euros sur une période de 5ans. Ce fonds soutient financièrement ces établissements jusqu’en 2028 pour effectuer les travaux nécessaires. De novembre 2023 à décembre 2028, le fonds les dépenses liées à la mise en conformité des ERP. Et cela à hauteur de 50%.

La procédure varie s’il y a besoin d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier l’ERP. Il est souligné qu’aucune dépense ne doit être engagée avant le dépôt de la demande d’aide.

Les ERP concernés par le fonds Territorial d’Accessibilité

Point d'interrogation.

D’après l’agence de service et de paiement (APS), le fonds territorial d’accessibilité cible les micros et les petites ainsi que les moyennes entreprises (TPE/PME). Mais celles-ci doivent remplir les critères suivants :

Quels produits et/ou services sont financés par le Fonds Territorial d’Accessibilité ?

Toujours d’après l’APS, le fonds territorial d’accessibilité offre un financement pour :

NB :

L’État prend en charge la moitié des coûts de vos travaux et équipements de mise en accessibilité, jusqu’à un plafond de 20 000€. De plus, les dépenses liées au diagnostic des conditions d’accessibilité et à l’assistance d’un maître d’ouvrage seront également remboursées à hauteur de 50%, avec une limite de remboursement de 500€.

La Shop Ramp, la meilleure solution d’équipement pour l’accessibilité de l’entrée de votre ERP

La Shop Ramp

Si malgré l’aide de l’Etat les travaux d’accessibilité sont une option contraignante pour vous, alors la mise en place d’équipements d’accessibilité est ce qu’il vous faut.

En tant qu’expert en équipements pour personne à mobilité réduite, nous avons développé plusieurs produits qui permettent l’accessibilité dont la gamme Shop-Ramp qui a été spécialement conçue pour les ERP de 5ème catégorie.

En effet, ces rampes en fibre de verre ne nécessitent pas d’entretien. De plus, c’est une alternative :

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins d’accompagnement dans vos projets d’accessibilité.

Les autres publications

Nous contacter ?

Besoin d’un renseignement ? Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Suivez Axsol sur :