Qu’est qu’un PMR ? (Personne à mobilité réduite)

14 décembre 2023
Actualite PMR

Contrairement à une idée commune, le terme PMR (Personne à mobilité réduite) ne fait pas uniquement référence aux personnes qui se déplacent à l’aide de fauteuils roulants qu’ils soient manuels ou électrique.

En effet, il englobe un large éventail de situations où une personne fait face à des limitations physiques, affectant sa capacité à se déplacer ou à participer pleinement à la vie quotidienne.

Définition(s) de « Personne à Mobilité Réduite »

Notion au sens large « Personnes à mobilité réduites » n’a cessé de changer de définition au cours des dernières décennies jusqu’à se stabiliser au cours des années 2000.

Selon le droit international, « Une personne est à mobilité réduite lorsqu’elle est gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire, ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer ».

La directive 2001/85/CE du Parlement européen et du Conseil européen du 20 novembre 2001, dans le cadre des dispositions particulières applicables aux véhicules destinés au transport des passagers apportent quelques précisions supplémentaires :

 « Toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette). »

Ainsi, le terme « PMR » inclue bien à la fois les personnes en fauteuil roulant, celles qui utilisent des aides à la marche, celles qui ont d’autres conditions médicales limitant leur mobilité ou encore celles qui se déplacent avec des objets altérants leur mobilité.

 Les PMR en chiffres

Sur les 12 millions de citoyens en citations de handicap en France :

Ainsi, l’inclusion sociale et l’accessibilité sont des aspects cruciaux pour garantir à ces personnes une participation entière à la société. Les gouvernements, les entreprises et les communautés doivent travailler ensemble pour créer des environnements accessibles, en veillant à ce que les espaces publics soient équipés de rampes d’accès, d’ascenseurs, monte-escaliers et d’autres dispositifs facilitant la mobilité.

Shop ramp devant un commerce.

Les défis quotidiens des personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à des défis quotidiens que beaucoup d’entre nous prennent pour acquis. Se déplacer dans un environnement non accessible peut devenir une tâche ardue, et se présentent à différents endroits :

Vers un monde accessible…

Les personnes à mobilité réduite sont des membres précieux de notre société, chacune avec ses propres talents, compétences et aspirations. En travaillant ensemble pour créer un environnement inclusif, accessible et respectueux, nous pouvons contribuer à éliminer les barrières qui limitent la pleine participation des personnes à mobilité réduite dans tous les aspects de la vie quotidienne. Reconnaître la personne derrière la mobilité réduite est essentiel pour construire une société où chacun a la possibilité de prospérer, indépendamment de ses capacités physiques.

C’est en ce sens que nous travaillons chaque jour chez AXSOL à améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite en proposant des matériels innovants et au meilleur prix.

Les autres publications

Nous contacter ?

Besoin d’un renseignement ? Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Suivez Axsol sur :