Plateformes élévatrices pour l’accessibilité et l’autonomie des PMR

27 septembre 2024
Non classé
plateforme élévatrice dans une maison

Les plateformes élévatrices facilitent l’accessibilité et assurent l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, ces équipements constituent une alternative moderne aux ascenseurs traditionnels. Ainsi, ils facilitent la mobilité verticale dans des lieux publics, lors d’événements, ou au sein des habitations. Axsol propose une vaste gamme de plateformes adaptées à divers besoins, qu’il s’agisse d’usages fixes ou mobiles, garantissant une accessibilité optimale.

Plateformes élévatrices pour l’accessibilité des logements

Maison avec une plateforme élévatrice verticale permettant une accessibilité à l'entrée du domicile
Plateforme élévatrice Diane

En France, seulement 7 % des logements sont entièrement accessibles, selon le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) [Le handicap en chiffres – Édition 2023].

Depuis 2015, les logements neufs doivent répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (cf. ecologie.gouv.fr). Toutefois, ces exigences ne s’appliquent pas aux logements anciens, qui représentaient 79 % des transactions immobilières en 2019. (Statista) .

plateformes élévatrices pour l’accessibilité aux événements

Plateforme élévatrice pour l'accessibilité en événementiel
Plateforme Hermès – Musée de la Poste

Chaque année, les entreprises et institutions en France métropolitaine organisent 338 000 événements, tels que des séminaires, réunions de travail, soirées d’entreprise, conventions et conférences, soit environ 1 000 événements par jour. Ces événements rassemblent 52 millions de participants, dont 11 % provenant de l’international. ( voir : le lien )

De plus en plus d’organisateurs mettent un point d’honneur à rendre ceux-ci accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, les organisateurs mettent en place plusieurs dispositifs, parmi lesquels les plateformes élévatrices jouent un rôle central. Qu’il s’agisse de festivals, de salons professionnels ou de manifestations culturelles, l’accessibilité pour tous devient une priorité.

Récemment, les JO et JOP2024 ont été un exemple en terme d’accessibilité pour tous. Les organisateurs ont mis en place de nombreux dispositifs pour le confort des spectateurs en situation de handicap (visible et invisible) et des athlètes paralympiques (150 navettes accessibles, 1000 taxis accessibles, service d’audiodescription, volontaires formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, village olympique accessible, etc.).

Pour assurer l’accessibilité de ces divers évènements Axsol propose un panel de solutions en location à travers le nom de Axsol Rent. Parmi les matériels disponibles on retrouve une gamme de plateformes élévatrices qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des estrades en toute autonomie.

Les solutions Axsol pour l’accessibilité des PMR

plateforme élévatrice pour l'accessibilité dans une maison.

Les plateformes élévatrices verticales sont de véritables alternatives aux ascenseurs, notamment sur des hauteurs allant jusqu’à 1.40m. Elles améliorent significativement la mobilité verticale, garantissant ainsi une autonomie complète pour les PMR. Les plateformes élévatrices sont également plus flexibles et s’adaptant à des environnements variés. Elles sont utiles pour un usage temporaire lors d’un événement ou pour une installation permanente dans un logement.

Les plateformes mobiles

Les plateformes mobiles d’Axsol, telles que Panda Station, Orion, Hermès, Pégase, et Hélios, sont idéales pour des événements temporaires. Faciles à transporter et à installer, elles s’adaptent à différents types d’environnements et de hauteurs. Par exemple, la Panda Station est conçue pour garantir un accès sécurisé aux trains. La Orion facilite l’accès à des hauteurs comprises entre 70 et 140 cm, avec un design qui s’intègre dans tout type d’espace. La Hermès, quant à elle, est idéale pour des espaces restreints (sa largeur extérieure étant inférieure à 1 mètre).

Les plateformes fixes

Pour des installations permanentes, les plateformes fixes comme la Hermès XL, la Centaure, ou la Diane offrent des solutions robustes et économiques. La Hermès XL, par exemple, est conçue pour des hauteurs maximales de 1,30 m, s’adaptant aussi bien aux besoins des particuliers que des établissements publics. La Centaure, quant à elle, est un choix privilégié pour l’accessibilité des domiciles grâce à son système automatisé. Tandis que la Diane représente une solution économique pour faciliter l’accès au domicile des personnes en fauteuil roulant.

Conclusion

Choisir une plateforme élévatrice verticale, c’est opter pour une solution sécurisée, flexible et adaptée aux besoins spécifiques des PMR. Axsol met à disposition une gamme complète de plateformes mobiles et fixes pour assurer l’accessibilité dans tous les contextes : événements, logements privés ou espaces publics. Nos plateformes élévatrices garantissent l’accessibilité, l’autonomie et une sécurité renforcée pour une mobilité verticale sans compromis.

Les autres publications

Nous contacter ?

Besoin d’un renseignement ? Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Suivez Axsol sur :